Que faire à Chefchaouen ?

Que faire à Chefchaouen ?

3 mai 2021 0 Par Louise

Tout le monde n’a pas entendu parler de Chefchaouen, mais de plus de plus de monde découvre cette charmante ville qui figure en bonne place dans la liste de villes à visiter au Maroc.

Chefchaouen, autrement connue sous le nom de la ville bleue, une ville au cœur des montagnes du Rif au nord du Maroc. Cette combinaison de sérénité et de rêve en fait l’endroit idéal pour une excursion d’une journée. Voici les cinq meilleures choses à faire à Chefchaouen.

Manger bon

Bien sûr, la nourriture n’est jamais loin de toute liste de voyages incontournables, et le Maroc peut se vanter de proposer des plats incroyables et pleins de saveurs. Le tajine est le plus emblématique du pays. Lorsque le serveur arrive, vous ne pouvez vous empêcher de retenir votre souffle pour le grand dévoilement de votre délicieuse assiette grésillante. Lors d’un voyage à Chefchaouen, vous pouvez choisir l’un des nombreux restaurants de la ville (de préférence avec une vue sur les montagnes) et découvrir le charme de la ville tout en savourant un plat traditionnel. Nous aimons aussi la cuisine de rue, le jus d’orange frais. Un must à Chefchaouen est aussi le fromage de chèvre, doux et crémeux, et disponible dans les marchés et les restaurants locaux.

Se détendre

Le coin parfait pour se détendre. Si les murs aux couleurs bleues ne vous mettent pas dans un état de flottement pendant que vous naviguez dans la ville, l’un des charmants cafés le fera. Pendant la journée, rendez-vous à Ras el-Ma, un point de lavage traditionnel sur la source d’eau de la ville qui ressemble à une rivière et qui donne lieu à de petites chutes d’eau dans la ville. Arrêtez-vous un instant, dégustez un thé à la menthe ou un café local et écoutez l’eau couler. Retracez le chemin de l’eau en amont pour découvrir la porte des hobbits bleus dans la montagne. Si vous en avez envie, allez voir le musée ethnographique de la ville. Le soir, rendez-vous sur la place principale, la Plaza Uta el-Hammam, et profitez de l’agitation. Vous pourrez peut-être même assister à un concert de musique berbère ou à un autre spectacle de rue.

Shopping

Il est peu probable que l’on visite le Maroc et que l’on reparte sans un tapis tissé aux couleurs vives ou un savon à l’odeur agréable. Visiter Chefchaouen et repartir les mains vides est presque impossible. Chaque ruelle de la médina est remplie de produits locaux. Chacune semble si différente de la précédente et mérite votre attention. L’effet calmant de la ville persiste dans les bazars, dans d’autres villes du Maroc il n’est pas rare de se sentir un peu sous pression en faisant du shopping. Vous pouvez entendre  » entrez « , ou  » bon prix pour vous « . À Chefchaouen, ne vous inquiétez pas, la balade ne suscitera pas d’attention indésirable.

Jetez un coup d’œil, touchez les tissus, sentez les cuirs et essayez même les huiles. Le marché des producteurs locaux se tient les lundis et jeudis.

Riads

 

Chaque riad est unique à Chefchaouen. Chaque chaise est éclaboussée d’une dose de couleurs douces, réunies par de magnifiques broderies. Cela doit figurer sur notre liste des cinq meilleures choses à faire à Chefchaouen ! L’hospitalité marocaine n’est pas une exagération. Il ne faudra pas plus de cinq minutes pour que l’on vous installe sur une chaise et que l’on vous serve un thé à la menthe. Il y en a pour tous les budgets, des auberges confortables aux irrésistibles Riad de luxe. N’oubliez pas de vous rendre sur les toits et les terrasses pour vous imprégner de l’environnement bleu et la vue imprenable sur la ville. Les spas des riads sont également des lieux majestueux.

Montagnes

Pour compléter nos cinq meilleures choses à faire à Chefchaouen, nous pouvons finir avec les montagnes. Chaque fois que vous levez la tête dans cette ville, vous serez frappé par leur silhouette, avec vue sur l’horizon comme une publicité faite juste pour vous. Profitez uniquement des vues matinales lorsque les nuages se lèvent, ou pour plus, il y a de nombreux sentiers de randonnée qui mènent à la ville. Si vous passez la nuit à Chefchaouen, au réveille dirigez-vous vers Akchour. Suivez le chemin venteux, traversez des ruisseaux et des rochers, passez devant de charmants petits bars improvisés proposant du thé à la menthe chaud et des friandises pour vous aider à avancer, avant d’atteindre les cascades luxuriantes d’Akchour, un lien unique.

Pour plus de lecture :

Chefchaouen.city : Guide et recommandations

Chefchaouen sur Google Maps : Ou se trouver Chefchaouen